Pour réaliser des photos du ciel profond (nébuleuses, galaxies proches, etc.) depuis la ville, nous avons choisi un réflecteur de Newton de 302mm de diamètre ouvert soit à f/D=4 (avec un correcteur de coma) soit à f/D=2.8 (conception dite de Boren-Simon), fabriqué par Teleskop Service.
C’est donc un instrument qui collecte rapidement la lumière, ce qui est nécessaire puisque celle-ci sera ensuite filtrée pour en éliminer la pollution lumineuse. À cette fin, on peut soit choisir un filtre à large bande (par exemple CLS-CCD et UHC) qui filtre la pollution lumineuse des éclairages publics soit des filtres très sélectifs qui ne laissent passer que certaines « couleurs » (fréquences) qui sont majoritairement émises par des nébuleuses. Cette dernière option s’appelle l’imagerie «à bande étroite « narrow-band ».
Deux caméras CCD refroidies sont actuellement disponibles à l’observatoire : une SBIG STF-8300 de 8 mégapixels pour faire du visuel assisté (travail à courte pose pour montrer les objets) et une Moravian monochrome G2-1600FW de 1.6 mégapixels mais très sensible (80 % d ‘efficacité quantique) utilisée pour l’imagerie « esthétique » et scientifique (photométrie). Ces deux caméras sont équipées de roues à filtres (3 filtres à bande étroite type Hubble palette, un filtre large bande CLS-CCD ou UHC et un filtre photométrique spécialement conçu pour réaliser des courbes de lumière des exoplanètes).
Un moteur de focalisation est installé et permet un mise au point micrométrique. Le champ visuel obtenu avec le télescope de Newton et les deux caméras est d’environ 0.5 degré carrés, ce qui permet de capturer la Lune en entier.